Que faire en cas de sinistre ?


La déclaration à l’assurance doit être effectuée dans les 5 jours ouvrés qui suivent le sinistre ou son constat par l’assuré.  Dans le cas d’un vol, le délai est ramené à 2 jours ouvrés, et vous devez prévenir auparavant le commissariat ou la gendarmerie. La déclaration doit être adressée à votre compagnie d’assurance par courrier, de préférence en recommandé avec accusé de réception, ainsi qu’à Pau Béarn Habitat.

Qu’indiquer dans votre déclaration ?

• Vos coordonnées (nom, adresse),
• Le numéro de votre contrat d’assurance,
• Une description du sinistre,
• Un état estimatif des meubles et objets détruits ou détériorés,
• Une description des dommages,
• Les dégâts causés à des tiers,
• Les coordonnées des victimes s’il y en a.

L’évaluation du montant des dommages
Suite au sinistre, ne jetez aucun objet endommagé, même détrempé ou brûlé.  Il est conseillé de conserver   à   votre   domicile toutes les factures d’achats, les bons de garanties et des photos de vos biens importants afin d’être correctement remboursé. Vous pouvez également en faire des copies et les ranger dans un autre lieu ou les numériser.

Pour déclarer un sinistre, rendez-vous dans la rubrique « Mes demandes » et dans l’onglet « Déclarer un sinistre ». Remplissez ce formulaire en nous indiquant votre déclaration de sinistre et validez. Notre équipe se chargera de vous répondre dans les meilleurs délais.


 Que faire en cas de trouble du voisinage ?


Le bruit est gênant la nuit (entre 22 heures et 7 heures du matin), mais également dans la journée. Il est l’une des causes les plus importantes de stress.
Soyons vigilants avec :

• Le son de la télévision, la radio ou la chaîne stéréo,
• Les travaux d’aménagement faisant appel à des marteaux, perceuses,
• Les claquements de portes et les bruits de pas (talons),
• Les battements de fenêtres et de volets mal fermés,
• Les jeux d’enfants dans les escaliers et les parties communes.

Pensez à avertir vos voisins en cas de travaux ou de réunion de famille. Ils apprécieront d’avoir été informés et sauront que la gêne ne sera que temporaire.
Si vous êtes sujet à des troubles de voisinage, privilégiez la communication amicale avec vos voisins. Cependant, si cela ne suffit pas, n’hésitez pas à nous signaler le trouble qui vous importune.


Que faire en cas de trouble d'ordre public ?


Si vous constatez un trouble d’ordre public, il est conseillé de contacter le service des forces de l’ordre en composant le 17.


Je rencontre un dysfonctionnement dans ma résidence/mon logement : que dois-je faire ?


Dès que vous constatez un désordre, vous pouvez contacter votre Point Relais (lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et le jeudi de 9h à 12h) par téléphone ou via le formulaire de contact disponible dans la rubrique « Mon bailleur » puis « Mon Point Relais ».

En dehors de ces horaires, une astreinte est disponible au numéro suivant : 05 59 02 22 88.


Je souhaite aménager ma salle de bains : comment procéder ?


Il est possible, sous certaines conditions, de procéder à l’aménagement de votre salle de bains (installation d’une douche, d’une barre d’appui…). Vous devez pour cela adresser un courrier à l’attention de notre service social en y joignant votre avis d’imposition de l’année n-1 et un certificat médical de votre médecin traitant. Notre équipe étudiera votre dossier et vous apportera une réponse dans les meilleurs délais. 


Je souhaite embellir mon logement : comment procéder ?


Vous devez adresser un courrier à votre Point Relais détaillant l’objet de votre demande. Les équipes Pau Béarn Habitat s’engagent à vous apporter une réponse après étude de votre demande.