Mon contrat
Comment payer mon loyer ?
Trois solutions s’offrent à vous pour payer votre loyer :
• Par prélèvement automatique : simple, gratuit et sans risque d’oubli !
• Par chèque bancaire ou postal adressé ou remis en main propre dans votre Point Relais,
• En ligne, depuis votre « Espace Locataire ».
Prélèvement automatique
Vous souhaitez faciliter le paiement de votre loyer en favorisant le prélèvement automatique ? Rien de plus simple, rendez-vous dans la rubrique « Mon loyer » puis « Prélèvements automatiques ». Il vous suffira de vous munir d’un RIB, de renseigner l’ensemble de vos coordonnées bancaires et de définir le jour de prélèvement souhaité (le 5, 10 ou 15 du mois) et de valider pour confirmer.
Paiement en ligne
Si vous souhaitez payer votre loyer en ligne, rendez-vous dans la rubrique « Mon loyer » puis « Effectuer un paiement en ligne ». Il vous suffira de renseigner votre numéro de carte bancaire et d’indiquer le montant que vous souhaitez régler pour procéder au paiement. Une fois validée, vous recevrez un mail de confirmation de l’opération (n’oubliez pas de vérifier vos coordonnées de contact pour recevoir la confirmation !).
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Je paye mon loyer par prélèvement automatique mais mes coordonnées bancaires ont changé : comment faire ?
En cas de modification de coordonnées bancaires, rendez-vous dans la rubrique « Mon loyer » puis « Prélèvements automatiques ». Munissez-vous d’un RIB et renseignez vos nouvelles coordonnées bancaires en cliquant sur le bouton « Demander un prélèvement automatique ».
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Les charges locatives : de quoi s’agit-il ?
A quoi correspondent les charges locatives ?
Elles regroupent trois grandes catégories de dépenses :
• Les consommations personnelles : chauffage, eau froide, eau chaude,
• Les dépenses liées aux parties communes : électricité, eau, entretien des espaces verts et des ascenseurs, nettoyage des halls et des escaliers, élimination des déchets,
• La taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
Comment sont-elles calculées ?
Nous facturons des provisions pour charges tout au long de l’année. Une fois par an, nous les comparons aux dépenses réellement effectuées. C’est le décompte individuel de régularisation des charges. Selon le cas, nous vous remboursons un trop perçu ou nous vous demandons un complément.
Si vous avez des questions sur vos charges locatives, vous pouvez contacter notre service facturation par téléphone au 05 59 02 22 88 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
- L'aide au logement : de quoi s’agit-il ?
Les aides versées au logement ont pour but de vous aider à régler votre loyer. Vos droits sont réévalués chaque année. Vous devez signaler tous vos changements de situation familiale ou professionnelle. Pour simplifier vos démarches, nous finalisons votre dossier de demande d’APL/AL lors de la signature de votre bail sur la base des documents que vous fournissez concernant votre situation familiale, professionnelle et vos revenus.
Rappel : suite à l’entrée dans les lieux, il existe un délai pour la mise en place du versement de l’APL/AL. Prévoyez de nous régler l’intégralité de l’échéance de votre premier loyer. Votre situation sera régularisée lorsque l’organisme aura statué sur vos droits. Sachez que l’APL/AL, si vous y avez droit, ne vous est pas versée directement : elle nous est adressée et vient en déduction du montant de la mensualité figurant sur votre avis d’échéance ou facture de loyer.
- Le Supplément de Loyer Solidarité (SLS) : de quoi s’agit-il ?
Le Supplément de Loyer Solidarité (SLS) est destiné aux ménages ayant intégré un logement sous critères sociaux, dont les ressources ont augmenté depuis et dépassent de 20 % les plafonds en vigueur pour le logement occupé.
Pensez à bien remplir l’enquête de ressources lorsqu’elle vous est adressée, chaque année. L’absence de réponse à cette enquête ou de justificatifs d’imposition entraîne l’application du SLS maximal et d’une pénalité.
Vous pouvez procéder au paiement de ce loyer par :
• Par prélèvement automatique : simple, gratuit et sans risque d’oubli,
• Par chèque bancaire ou postal adressé ou remis en main propre dans votre Point Relais,
• En ligne, depuis votre « Espace Locataire ».
Prélèvement automatique
Vous souhaitez faciliter le paiement de votre loyer en favorisant le prélèvement automatique ? Rien de plus simple, rendez-vous dans la rubrique « Mon loyer » puis « Prélèvements automatiques ». Il vous suffira de vous munir d’un RIB, de renseigner l’ensemble de vos coordonnées bancaires et de définir le jour de prélèvement souhaité (le 5, 10 ou 15 du mois) et de valider pour confirmer.
Paiement en ligne
Si vous souhaitez payer votre loyer en ligne, rendez-vous dans la rubrique « Mon loyer » puis « Effectuer un paiement en ligne ». Il vous suffira de renseigner votre numéro de carte bancaire et d’indiquer le montant que vous souhaitez régler pour procéder au paiement. Une fois validée, vous recevrez un mail de confirmation de l’opération (n’oubliez pas de vérifier vos coordonnées de contact pour recevoir la confirmation !).
- Je touche l’Aide Personnalisée au Logement (APL) : dois-je répondre à l’enquête sur le Supplément de Loyer Solidarité (SLS) et vais-je avoir un SLS à payer ?
Rassurez-vous, vous n’aurez pas à régler un SLS. Il ne concerne pas les bénéficiaires de l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Vous n’aurez donc pas à répondre à l’enquête lancée tous les ans par Pau Béarn Habitat pour déterminer qui, parmi ses locataires, doit régler ce supplément de loyer.
Vous devrez en revanche répondre à une autre enquête réglementaire, l’enquête d'Occupation du Parc Social (OPS), concernant tous les locataires de logements conventionnés. Elle permet de recueillir des renseignements relatifs aux ressources et à la situation familiale des locataires et permettent à l’État d’élaborer des statistiques pour définir les besoins en logements sociaux au niveau national.
La prochaine enquête OPS aura lieu en 2020, vous devrez alors répondre à notre questionnaire et fournir certains justificatifs.