• Je viens de signer mon bail avec Pau Béarn Habitat. Quelles sont les démarches à effectuer en arrivant dans mon logement ?


Le bail

Ce document est à lire attentivement et à conserver, avec ses annexes, parmi mes papiers importants. L’ensemble des documents concernant votre logement sont scannés, nous pouvons donc vous fournir une copie sur simple demande auprès de votre Point Relais. Pour retrouver les coordonnées de votre centre, rendez-vous dans l’onglet « Mon Point Relais ».


L’état des lieux

Établi en votre présence et celle d’un représentant de Pau Béarn Habitat, nous y avons noté tout ce qui a été constaté dans le logement. Un exemplaire de l’état des lieux, signé par vous et Pau Béarn Habitat, vous est remis. Conservez-le soigneusement, lorsque vous quitterez votre logement, il témoignera de l’état dans lequel se trouvait le bien à votre arrivée.

Un délai d’1 mois (maximum) vous est accordé pour signaler les éventuelles anomalies qui n’auraient pas été décelées lors de l’état des lieux. En cas de constatation, vous devez contacter votre Point Relais pour les avertir des dysfonctionnements relevés.


L’assurance habitation

Être bien assuré est primordial, tant pour votre logement que pour vos biens personnels. L’assurance habitation est obligatoire dès la remise des clés du logement que vous louez et la loi vous oblige à l’assurer, au minimum, avec une assurance « risques locatifs ».

Cette assurance couvre les dommages qui pourraient résulter d’un incendie, d’une explosion ou d’un dégât des eaux et ne couvre que les dégâts occasionnés à l’immeuble et aux voisins.

Quelque soit le type d’assurance choisi, il est important de penser à nous faire parvenir l’attestation d’assurance (délivrée chaque année à date anniversaire de votre bail) d’une des deux façons suivantes :

• En l’ajoutant au format numérique depuis la rubrique « Fournir mon attestation d’assurance »,

• En l’apportant directement à votre Point Relais.

Dans le cas contraire, nous sommes en droit de vous assurer pour votre compte ou de résilier le bail pour défaut d’assurance.


La souscription aux contrats

Très rapidement, n’oubliez pas de prendre contact le plus vite possible avec :

• Le fournisseur de gaz et d’électricité de votre choix pour l’ouverture de votre compteur,

• Votre opérateur pour l’installation ou le transfert de votre ligne de téléphone.


Le changement d’adresse

Il est également important de signaler votre nouvelle adresse aux administrations et services publics suivants :

• Caisse de Sécurité Sociale,
• Caisse d’Allocations Familiales ou Mutualité Sociale Agricole,
• Service des Impôts pour la taxe d’habitation,
• Ecoles et crèches,
• Mairie pour votre inscription sur les listes électorales,
• Préfecture pour le changement de carte grise de votre voiture,
• La Poste de votre ancien domicile pour le suivi de votre courrier,
• Votre banque ou centre de chèques postaux,
• Votre employeur.

Vérifiez également que votre nom est bien porté sur votre boîte aux lettres et sur votre interphone.